Jeux Mondiaux de Malaga 2017 (Espagne)

Ces 21èmes Jeux Mondiaux des Transplantés viennent de se terminer à Malaga, en Espagne.

Ce sont plus de 1200 transplantés d’un organe vital, représentant 52 pays des 5 continents, qui étaient réunis sous l’égide de la WTGF (fédération mondiale), à Malaga pendant 10 jours. La délégation française, sous le haut patronage du ministère des sports, étaient composée de 85 participants dont 60 greffés, avec 5 jeunes. Parmi eux, 12 membres de SporLyGref dont 2 enfants, une maman donneuse et 4 accompagnateurs (15% de l’équipe). A noter Alek (9ans), benjamin de l’équipe de France avec sa maman donneuse.

Les donneurs et famille de donneurs étaient particulièrement honorés cette année, avec une possibilité de participer à certaines épreuves. SporLyGref a fourni la seule participante française…

Après une cérémonie d’ouverture de grande qualité, chargée d’émotions et d’un spectacle Andalou, dans les arènes… et les discours officiels, s’ouvraient les compétitions dans quelques 21 disciplines. Comme vous le savez, ces jeux sont avant tout l’occasion pour ces athlètes de montrer que la transplantation leur a vraiment redonner une deuxième vie et ainsi démontrer au grand public, par leurs résultats, que le don d’organes est vraiment une chose formidable et exceptionnelle sur laquelle il faut vraiment réfléchir et se positionner.

Nos résultats sont honorables, mais l’élévation du niveau sportif à chaque édition est stupéfiant…

La plus grande satisfaction vient  des enfants qui participaient à leurs premiers jeux mondiaux.
« La discipline phare » pour nous est la natation puisque, grâce aux municipalités de St Priest qui soutient nos actions depuis plus de 25 ans, et de Chassieu, qui accueille les enfants depuis 6 ans, nous permettent de nous entrainer régulièrement. Alek (9ans) revient avec 2 médailles d’Or sur 25m et 50m Nage libre en catégorie 9-11 ans et Rayan 13 ans Or aussi sur 50m Dos et Bronze sur 50m Nage Libre en catégorie 12-14 ans. Pierre assurant aussi le coaching de l’équipe de France en natation.

Chez les adultes, on se contentera de places d’honneur avec 6 finalistes (dont la plus mauvaise place).
Marie Jo (cat 60-69) 50 et 100m Brasse, Caty (50-59) 50m Dos, Roger (60-69) 50 et 100m Dos, Pierre (60-69) 50m Brasse. Certains ont d’autres spécialités dans lesquelles ils peuvent également briller. C’est le cas de Laurent Perez (40-49) en Tennis de table (1/4 de finale); Marie Jo Ardevol qui obtient une médaille de Bronze en Bowling; Caty qui rentre en bronze en pétanque. Chaké, en catégorie donneur a ramené en terre lyonnaise une belle médaille d’argent en course sur route (5km).

Au-delà des performances, c’est vraiment un hommage à la vie, à nos donneurs pour qui nous avons une très grande gratitude, mais aussi a tout le corps médical, à tous ceux à qui nous devons cette vie retrouvée, nous qui avons été aux portes de la mort et qui vivons pleinement aujourd’hui.

Grace à votre soutient fidèle,  un très grand MERCI de nous apporter une aide précieuse dans le financement si compliqué à trouver en cette période, puisque tous les frais sont à notre charge.

Notre message: « LA GREFFE… ÇA MARCHE !« …  a bien été démontré, et nous avons prouvé que le don d’organes est vraiment un geste précieux de don de vie et il est important d’y réfléchir.

Le prochain rendez-vous Mondial sera à Newcastle en 2019.

Accéder à l’album photo :





Mentions légales